- Nouveau
Sonate Op. 38 n°1 en mi mineur
Les trois premiers mouvements de la sonate pour violoncelle en mi mineur de Johannes Brahms ont été composés en 1862, le dernier mouvement a été écrit en 1865. Pendant les premières années de sa représentation, l'uvre a été accueillie avec un enthousiasme mitigé. À la fin de la vie de Brahms, cependant, il a été largement joué et dans les premières décennies du 20e siècle, il était fermement ancré dans le répertoire de nombreux violoncellistes distingués. C'est notamment le plaidoyer de Robert Hausmann pour l'uvre qui semble avoir grandement contribué à sa promotion.
Les trois premières éditions de performance de la Sonate pour violoncelle op. 38 par Cornelius van Vliet et Edwin Hughes, Hugo Becker et Carl Friedberg, ainsi que Julius Klengel. Le doigté et la révérence des violoncellistes van Vliet, Becker et Klengel permettent une meilleure compréhension de leur pratique de la performance. En tant que telle, l'édition Bärenreiter est livrée avec une partie de violoncelle marquée par le doigté et l'archet par les éditeurs qui sont basés sur les pratiques des contemporains de Brahms. Nous fournissons également une partie urtext non marquée.
Une partie importante de cette édition est la préface complète. Premièrement, il informe sur les origines des uvres, les premières performances, leur publication ainsi que leur réception précoce. Le commentaire unique sur les pratiques de performance est vraiment remarquable. Ici, les éditeurs partent du principe que déjà quelques décennies après la mort de Brahms, un fossé grandissant s'est développé entre les attentes du compositeur et les pratiques de concert du début du XXe siècle. De manière très concrète et pratique, les éditeurs résument certains des problèmes clés dans la compréhension de la notation de Brahms en ce qui concerne le rythme et le timing, la dynamique et l'accentuation, les points et les coups...