Danzon 2
« L'idée d'écrire le « Danzón No.2 » est née en 1993 lors d'un voyage à Malinalco avec le peintre Andrés Fonseca et la danseuse Irene Martínez, tous deux experts en danses de salon avec une passion particulière pour le danzón, qu'ils étaient capable de me transmettre dès le début, mais aussi lors de voyages ultérieurs à Veracruz et de visites au Salon Colonia de Mexico. A partir de ces expériences, j'ai commencé à apprendre les rythmes du danzón, sa forme, son contour mélodique, et à écouter les anciens enregistrements d'Acerina et de son orchestre Danzonera.
J'étais fasciné et j'ai commencé à comprendre que l'apparente légèreté du danzón n'est qu'une carte de visite pour une musique pleine de sensualité et de sérieux qualitatif, un genre que les vieux Mexicains continuent de danser avec une pointe de nostalgie et une jubilation s'évader vers leur propre monde émotionnel; nous pouvons heureusement encore le voir dans l'étreinte entre la musique et la danse qui se produit dans l'État de Veracruz et dans les salons de danse de Mexico.
Le 'Danzón No.2' est un hommage à l'environnement qui nourrit le genre. Il s'efforce de se rapprocher au plus près de la danse, de ses mélodies nostalgiques, de ses rythmes endiablés, et bien qu'il viole son intimité, sa forme et son langage harmonique, c'est une manière très personnelle de rendre hommage et d'exprimer mes émotions. vers une musique vraiment populaire. « Danzón No.2 » a été écrit sur une commande du Département des activités musicales de l'Université nationale autonome du Mexique et est dédié à ma fille Lily. » (Arturo Marquez)
Fiche technique
- Instrumentation
- 2 Pianos
- Edition
- Peer Music
- Référence
- PCM4111
- ISBN / ISMN
- 9990051985924