Aube
"Aube" est une cantate profane pour double chur (enfants et adultes) et orchestre d'harmonie:
Elle est composée à partir d'une pastourelle "A la fontana del vergier" du troubadour Marcabru, originaire d'Auvillar, qui assure la trame littéraire de l'ouvrage.
A cela s'ajoutent un extrait de "Lo clar del temps vei brunezir" du troubadour rival Raimon Jordan, vicomte de Saint-Antonin-Noble-Val.
La thématique de l'amour désespéré de la belle ayant perdu son "ami" est central et se ponctue par de nombreuses références à la nature, propre au langage des troubadours du XIIe siècle.
Le troubadour Marcabru parviendra t-il à obtenir les faveurs de la "courtoise" ? Sera t-elle consolée de son amour perdu par les vers tendres de Marcabru et l'élan mélancolique et passionné de Raimon Jordan ? La place de la langue occitane est centrale car c'est la racine de la culture de notre territoire.
Parallèlement, des traductions françaises des poèmes jalonneront l'uvre de manière à assurer la bonne compréhension de l'histoire pour les non-occitanistes.
La dimension pédagogique de cette uvre pour chur à voix mixtes (SATB), est un autre axe fort.
Par l'implication des chorales du département et de l'ensemble des orchestres d'harmonie fédérés, elle est la convergence d'une volonté et d'une énergie commune placée sous le signe de la création contemporaine et du partage. Tout en se voulant une uvre originale qui renouvelle le répertoire choral contemporain, l'attache à la musique traditionnelle, à l'héritage modal et classique est clairement assumé par la plume du compositeur. >
Alternant parties chantées et parties pour orchestre seul, la pièce comporte 4 mouvements pour une durée d'environ 25 minutes.
Fiche technique
- Instrumentation
- Choeur à 4 voix mixtes- piano
- Edition
- A Coeur Joie
- Référence
- ACJ 19 0722