48 Etudes Op. 31 vol.2
Tout le monde connaît limmense qualité pédagogique des 48 études de Franz Wilhelm Ferling, tant elles font aujourdhui partie des cursus de saxophone dans le monde entier. Composées à lorigine pour hautbois en 1831, adaptées au saxophone et utilisées en 1942 par Marcel Mule, elles sont devenues un pilier de la didactique de linstrument.
Lorsque je faisais travailler ces études dans ma classe du conservatoire, le souci nétait pas seulement de résoudre
la difficulté technique dexécution mais aussi de donner à lélève une vision musicale complète. Cest pour cette raison que jai ressenti la nécessité de créer une partie de piano afin de mieux faire comprendre laspect harmonique et formel de ces oeuvres, et aussi de faire de ces études de véritables pièces de concert. Je me suis efforcé de respecter le style « bel canto » dauteurs comme Bellini, Donizetti et Rossini. Par ailleurs, je me suisvolontairement abstenu de tout mouvement métronomique, escomptant que le caractère de laccompagnementpianistique suggérerait la vitesse de chaque étude.
Je dédie ces études à Claude Delangle que je remercie tout particulièrement pour mavoir encouragé à poursuivre
cette entreprise certes passionnante mais de longue haleine.
Je ne peux mempêcher de penser à Charles Gounod qui, il y a 135 ans, créa le sublime Ave Maria en superposant sa mélodie sur le Prélude n° 1 du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Dans le cas présent, un Allemand a composé ces mélodies sur lesquelles, 180 ans plus tard, un Italien compose
lharmonisation pour piano quun éditeur français décide de publier. Un Allemand, un Italien et un Français : lEurope, en vérité !
Gaetano DI BACCO
Fiche technique
- Arrangeur(s)
- DI BACCIO Gaetano
- Instrumentation
- Saxophone alto et Piano
- Edition
- Billaudot
- Référence
- GB9596
- ISBN / ISMN
- 9790043095965