Etudes pour Orgue 1er cahier
Ces trois pièces ont été composées entre 2006 et 2008 sur le grand orgue Jolly-Cauchois-Kern de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, dont j'ai été le titulaire de 2002 et 2011. Dans ces partitions, écriture et registrations forment un tout indissociable : on veillera donc à respecter attentivement ces dernières. Les lignes ci-dessous proposent quelques recommandations importantes pour guider l'interprète dans ce domaine. Pour Alluvions en flamme et "Et l'unique cordeau des trompettes marines", la présence d'une boîte expressive est indispensable. Pour Vidit Jacob scalam, elle est facultative.
Alluvions en flamme
L'écriture rythmique de cette pièce entremêle notation mesurée et non-mesurée. Les mesures de pauses sont toujours non-mesurées : leurs durées approximatives sont indiquées par les différents points d'orgue, et sont fonction de l'acoustique de l'édifice.
Mes. 13 : "+ - Hautbois" signifie "ajouter et retrancher immédiatement le jeu".
Mes. 43 : Les registrations indiquées au I ou au II valent pour l'accord qu'elles précèdent uniquement.
Vidit Jacob scalam
Dans cette pièce, le changement de registration importe plus que l'identité des jeux employés. Elle pourra donc être interprétée sur des instruments très divers, à condition qu'ils soient dotés de claviers montant jusqu'au sol 5 (56 notes).
Ces changements de registrations pourront être confiés à un combinateur actionné par un tiers.
Registration de départ : manuel : fonds 8'-4'-2' bien sonores (accoupler au moins 2 claviers) - pédale : fonds 16-8-4 sans tirasse, pouvant être renforcés et précisés par une anche douce de 8 pieds par exemple.
A : Agir sur les registrations de la pédale et du manuel (en utilisant également le 16' manuel) en ajoutant et retranchant très rapidement des jeux (sans mixtures, mutations, ni anches fortes). Varier au maximum la quantité et l'identité des jeux concernés.
B : Ajouter très rapidement par à-coups des jeux (anches, mixtures) tout en en retirant également, pour arriver à un crescendo global.
C : Préparer sur un clavier, puis, après le lâcher de l'accord, sur un deuxième : bourdon ou flûte de 8' (éventuellement fonds doux de 8') sans accouplement - puis pédale : flûte 2' seule très douce ou flûte 2' + tierce 1 3/5' (idéalement tirasse du récit expressif, boîte quasiment fermée).
D : Ajouter et retrancher par à-coups brefs (durée : une à trois notes du manuel) un jeu à bouche de 4' alternativement sur chaque clavier.
E : Ajouter et retrancher des jeux comme à B mais en commençant par les mutations et jeux de détail. Dès son entrée, la pédale doit être registrée fonds 16'-8'-4' (et grosses mutations). Arriver avant F avec moins de jeux qu'à C.
F : Subitement fortississimo (anches 16' et chamades comprises) au manuel comme au pédalier (avec tirasses).
G : Registration de base : main gauche flûte 2', main droite flûte 4', pédale flûte 16'. A la toute fin, les mains se rejoignent sur un 2' seul idéalement placé dans une boîte expressive qui peut être celui déjà utilisé par la main gauche.
Entre les deux, deux solutions sont possibles :
1) on ne change pas la registration
2) pour l'une ou les deux mains (et dans ce dernier cas de manière non synchrone), on remplace dans le courant de chaque gamme montante le jeu de base par un jeu à bouche un peu plus grave (par exemple 3 1/5 pour un 2', 5 1/3 pour un 4') - on remet alors le jeu initial dans le silence qui précède la gamme montante suivante.
"Et l'unique cordeau des trompettes marines"
Mes. 1 : La registration de départ requiert deux trompettes de force à peu près équivalentes.
Mes. 12 : Au Récit, remplacer la Voix humaine par une Gambe si celle-ci n'est pas trop faible.
Mes. 47 : Juste avant l'entrée du récit, la registration au clavier principal comprend le clairon 4' et un seul jeu de 8'. On retire ce dernier jeu de 8' à l'arrivée de la trompette du récit : chercher à ce moment un maximum de continuité.
Mes. 54, 1er temps : Ces registrations peuvent être simplifiées en l'absence d'un combinateur, en conservant aux claviers les bourdons de la fin de la mesure précédente. La registration du deuxième temps est impérative.
Mes. 55 et suivantes : La registration demandée est absolument impérative. Au pédalier, utiliser une flûte de 2' - à défaut d'un jeu de 2' indépendant au pédalier, on peut utiliser celui joué à la portée supérieure, en tirasse.
Mes. 81 à 90 : Pour ce passage, des variantes sont possibles si l'orgue ne dispose pas des mutations de 16' ou seulement de l'une d'entre elles. L'une de ces variantes est proposée ici (pour un orgue sans grosses mutations au pédalier, mais avec un gros nasard 5 1/3 au clavier principal). D'autres peuvent être imaginées : transposer les hauteurs réelles du pédalier manquantes sur d'autres registres, ou/et en confiant certaines aux claviers, si nécessaire avec l'aide d'un assistant.
Mes 88-89 : La notation rythmique n'est ici qu'indicative : l'interprète recherchera le maximum de continuité et de gradation entre l'apparition du basson et la disparition de l'accord des mutations.
Fiche technique
- Instrumentation
- Orgue
- Edition
- Henry Lemoine
- Référence
- HL29289
- ISBN / ISMN
- 9790230992893