Etude n° 19 en fa Majeur - dans le style de Bach
Étude des deux mains pour prendre une première notion des temps coupés.
La difficulté des temps coupés nest pas une des plus grandes du piano ; mais elle exige pourtant, sous le rapport du mécanisme, un parfait accord entre les deux mains ; la souplesse dans tous les mouvements ; et lobservation exacte de la mesure. Sous celui de lexpression, il faut savoir la proportionner au caractère du morceau, en évitant lexagération à laquelle prête ce genre de trait. Létude suivante est destinée à faire surmonter à lélève ces premiers embarras. Il jouera la partie de la main droite daprès les principes que nous avons donnés pour les batteries. Le pouce tiendra soigneusement la première note pendant sa valeur, et le petit doigt ne quittera la sienne quaprès la batterie finie. La main gauche se fera un point dappui du petit doigt, et touchera la seconde note de manière à ce que la vibration dure pendant toute sa valeur ; il y faut éviter la dureté, et les grands mouvements de la main. Les deux parties doivent être très liées, et se suivre comme si une seule main les jouait. (H. de Montgeroult)
Fiche technique
- Instrumentation
- Piano
- Edition
- Editions Modulation
- Référence
- ETU019
- ISBN / ISMN
- 9790707068106