L'improvisation Jazz - Double Approche théorique et pratique
Depuis lavènement des musiques Afro-Américaines, lexercice dimprovisation sest peu à peu révélé comme lessence et la caractéristique fondamentale du Jazz. Bien sûr la tradition est ancienne, les musiciens de cour improvisaient déjà avant les illustres Bach, Beethoven, Mozart et Liszt. Quant à la culture jazziste, elle a façonné son esthétique, développé son propre langage musical et structuré sa pensée théorique en réponse et en vue dexplorer cette pratique musicale. Mais la richesse du répertoire nécessite un apprentissage rigoureux. Lacte dimprovisation est conditionné par la maîtrise de certains prérequis : il est nécessaire de posséder les bases théoriques, une certaine maîtrise instrumentale et dêtre instruit de la science qui permet darticuler ces connaissances. Cest de tout cela dont traite ce manuel.
Une première partie est consacrée à lacquisition des fondamentaux théoriques, une seconde à la technique danalyse harmonique, une troisième à létude de formules mélodiques (notes cibles, patterns, phrases types) permettant au musicien lélaboration dun phrasé juste et cohérent.