Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur - Livre Professeur
Travaillez en vous amusant avec les Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur de Daniel Bonnet
Ce recueil de 73 mélodies dexercices vocaux offre de nombreux conseils, consignes et points dattention enrichissent les musiques, portées par des textes originaux.
Il est pensé pour les enfants mais peut aussi bien être mis à profit pour les adultes.
Il est composé par Daniel Bonnet compositeur et chef de chur, membre de l'ensemble vocal : Les voix-six.
Daniel Bonnet est aussi un pédagogue confirmé, créateur et compositeur de nombreuses uvres pour enfants : Tifou et larbre à fièvre, lAquarium de Monsieur Kilvoufau, Drôle de Semaine, Goutte au nez ... (également éditées aux Éditions À Cur Joie)
Daniel Bonnet nous dit :
(...)
Le principe de base de ce recueil est que, si jai élaboré des mélodies avec leur paroles, leurs objectifs, des conseils et des consignes de travail ainsi quune progression, chaque professeur se doit dadapter, de modifier, daméliorer enfin bref, de mettre à sa main ce que je propose.
(...)
Jai également essayé de composer des mélodies simples à mémoriser pour que leur temps dapprentissage soit le plus bref possible afin de pouvoir se consacrer rapidement au travail de la voix.
(...)
Pour chaque mélodie, je propose un accompagnement de piano qui se veut aisé. Mais jai également indiqué les harmonies en utilisant le chiffrage des accords de guitare dont le principe est pratique pour ceux qui souhaitent improviser un autre accompagnement et qui permettra de transposer plus facilement.
(...)
Travaillez bien et surtout, amusez-vous !
Sommaire :
1 - Conduite de la ligne mélodique, contrôle de linspiration (Un été vient de passer)
2 - Conduite de la ligne mélodique, contrôle de linspiration (Le bateau vogue sur l'eau) )
3 - Place des résonateurs (Simili et rififi) )
4 - Travail de la justesse de la quinte et de la sixte, placement des aigus (Matin, je suis à Pékin) )
5 - Gestion des intensités (Le lièvre) )
6 - Contrôle des résonateurs (Mon tonton, ma tata) )
7 - Soutien de la voix sur des notes tenues et des phrases longues, inspiration profonde (Où sont tous mes amis ?) )
8 - Détente, place vocale (Miaou le chat) )
9 - Gestion du crescendo, respiration (Je n'aime pas l'imprévu) )
10 - Travail des aigus, justesse de la quinte (Trois gouttes de pluie) )
11 - Travail du timbre, travail du phrasé : legato puis staccato, travail des intensités (Ça bataille) )
12 - Augmentation de la tessiture (Prends ton manteau) )
13 - Travail du phrasé : staccato puis legato, travail de larticulation (C'est une symphonie) )
14 - Travail des aigus (Pour chanter plus fort) )
15 - Gestion de linspiration pour des phrases musicales longues, soutien (Quand un soldat) )
16 - Egalisation des registres, inspiration rapide, souplesse (Tout en haut, tout en bas) )
17 - Phrasé par deux, intervalle de tierces ascendantes (La vie d'ici) )
18 - Phrasé par deux, détaché, lié, intensités, nuances, rapidité de linspiration, soutien (J'adore le solfège) )
19 - Staccato / legato (Je n'aime pas ma cousine) )
20 - Souplesse vocale, soutien (Hiver joli) )
21 - Justesse des quinte et sixte, soutien, timbre (Ce soir je chante) )
22 - Homogénéité de la voix sur les mouvements mélodiques conjoints et disjoints (Je détaille, je travaille) )
23 - Agilité vocale, liaison par trois en mouvement conjoint, legato / staccato (Voici, voici l'été) )
24 - Agilité vocale, équilibre des registres, travail de larticulation, justesse de la seconde mineure (Ascétique) )
25 - Gestion de la respiration (Je ne peux rien) )
26 - Justesse des sixtes ascendantes et septièmes descendantes, travail du passage (Sauter dans l'eau) )
27 - Agilité vocale, prononciation des voyelles (Voilà le la) )
28 - Les contrastes dintensité, phrasé : louré et lié, le timbre, la respiration (Ah ! Que dis-tu là ?) )
29 - Agilité vocale (Mon amie ma belle) )
30 - Soutien, phrasé (L'hiver tout blanc) )
31 - Justesse des intervalles de seconde (Prenez un crapaud) )
32 - Timbre, intensité, accents (Ah! Te voilà !) )
33 Articulation (Je pars à vélo) )
34 Respiration (Une poule dans un pré) )
35 - Long crescendo et long decrescendo (J'ai voyagé quarante années) )
36 - Détente corporelle (Pour bien chanter) )
37 - Allongement de la tessiture (Quel avenir ?) )
38 - Timbre, nuances, agilité vocale (C'est mon premier air d'opéra) )
39 - Justesse de laccord parfait Majeur et mineur (La pendule a sonné) )
40 - Equilibre des registres, articulation, inspiration très rapide (Quand la neige) )
41 - Vocalise sur mouvements mélodiques conjoints et disjoints, mixage des registres (Pourquoi partir) )
42 - Les arpèges, égalisation des registres (Je n'aime pas travailler) )
43 - Gestion dune inspiration rapide, travail du soutien, justesse des quartes ascendantes (Pourquoi pleurer) )
44 - Détente de la voix et sforzando (Qui est là ?) )
45 - Agilité vocale sur mouvement mélodique conjoint (Attention à vous) )
46 - Les accents (Pas maman et surtout pas papa) )
47 - Soutien, égalisation des registres (L'automne est arrivé) )
48 - Agilité vocale (Le ruisseau) )
49 - Capacité pulmonaire (La mer est bleue) )
50 - Extension de la tessiture, intensités et nuances (La pluie tombe) )
51 - Soutien, timbre, phrasé (Oublier le jour )
52 - Capacité pulmonaire, agilité vocale)
53 - Détente du son (Il ne faut jamais)
54 - Justesse du demi-ton (Elle était grande)
55 - Timbre de la voix, phrasé louré, soutien (Dans la plaine lentement)
56 - La respiration (Et courir toute la journée)
57 - Nuances, staccato / legato (En voiture je suis malade)
58 - Agilité vocale, phrasé : legato / staccato (Ah ! Je vois !)
59 - Allongement de la tessiture (Monter, toujours monter)
60 - Gestion des intensités et des nuances, justesse des intervalles, soutien (Je chante à la chorale)
61 - Articulation, soutien (Un ami sort d'ici)
62 - Agilité, soutien (A toi et moi)
63 - Contrôle du passage(Quand tu joins les mains)
64 - Résonance, extension de la tessiture (Sanda sanda)
65 - Loctave, le passage (J'ai enfin vu le loup)
66 - Intervalle de septième, extension de tessiture (Kostarika)
67 - Placement des aigus (Tu te caches)
68 - Homogénéité du timbre, mélange des registres (Mon voisin qui chante)
69 - Phrasé, agilité vocale (Là-bas je vis)
70 - Soutien, souplesse, phrasé (Bonne nouvelle, c'est le printemps)
71 - Détente vocale (découverte du vibrato) (L'été est frais)
72 - Agilité vocale (Sur mon bateau à voile)
73 - Agilité vocale, homogénéité du timbre (Same same )
Fiche technique
- Instrumentation
- Chant et Piano
- Edition
- A Coeur Joie
- Référence
- ACJ530085