- Nouveau
On aime la FM volume 4
Ce livre est destiné à des élèves de fin de premier cycle de formation musicale.
Il comporte cinq parties :
- Les 13 leçons à thème de la partie 1 nous permettent de parcourir différentes époques, différentes cultures et différents styles de musique. Chacune de ces leçons comporte sa part de lectures, sa part de techniques orales et écrites (travail rythmique et travail de l'oreille), ainsi que sa part d'analyse et de culture musicale. Le travail chanté se voit accorder une place prépondérante.
Il est suggéré de suivre l'ordre proposé des leçons, cela afin de respecter la progression des acquisitions techniques.
- Les compléments techniques de la partie 2 prépareront au mieux à la sortie de fin de premier cycle et compléteront des leçons plus axées sur l'écoute, le chant et la culture, et ne comportant pas toute la diversité technique à laquelle nous devons faire appel en fin de premier cycle.
- En troisième partie de l'ouvrage, cinq pages techniques viennent compléter l'aspect théorique de l'apprentissage avec des illustrations et des exercices d'application variés.
- Des pages Ecoute et découverte dans la partie 4 aborderont le jazz, les musiques actuelles ainsi que la musique contemporaine.
La partie 5 est composée, comme dans les volumes précédents, de huit Mélodies ayant pour objectif le travail de nuances, de phrasé, de respiration, en bref, un travail de musicalité.
La plupart des exercices proposés peuvent être, cela est même fortement conseillé, joués à l'instrument.
Il est primordial de respecter le rythme d'apprentissage de chacun afin d'emmener l'élève vers un épanouissement à la fois musical et personnel. Donc, il n'est pas nécessaire de vouloir "tout" faire ou d'aller au plus vite, l'essentiel étant que ce qui est appris soit acquis.
L'ouvrage est volontairement copieux afin de proposer une diversité de répertoire et de laisser à chaque professeur un maximum de libre arbitre dans sa pédagogie.
Un CD est disponible en option, dans lequel nous avions pris soin d'illustrer au mieux le maximum d'extraits musicaux.
Je vous souhaite à tous, élèves comme professeurs, une belle année musicale.