600 mots de la musique Vol. B

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Les deux tomes des 600 Mots de la musique couvrent lessentiel du vocabulaire de la musique occidentale dite « savante ». Ce volume A contient les mots concernant la théorie (chromatisme, tonalité), les procédés compositionnels (contrepoint, renversement), les pratiques (basse continue, transposition), les esthétiques et courants musicaux (baroque, style classique, musique spectrale). Le volume B sattache aux genres et aux structures formelles. Les vocables relatifs à la facture instrumentale, qui appartiennent à un autre domaine, ont donc été écartés, ainsi que la terminologie propre aux traditions orales, musiques extra-européennes et populaires (chanson, jazz, pop, rock, etc.).


Les mots les plus importants donnent leur titre aux entrées. Mais au sein des notices, des termes supplémentaires sont également définis (par exemple, « bécarre » apparaît dans la page consacrée à « altération ») : il nous a semblé plus pertinent de mettre immédiatement en perspective des notions intimement liées et déviter la formule du dictionnaire qui aurait entraîné un grand nombre de redites. Lintitulé de quelques entrées associe deux ou trois mots (« ambitus, tessiture, registre », ou « chaconne et passacaille »), lorsquil savère judicieux de les traiter de conserve.


Un index regroupe la totalité des termes et permet de retrouver aisément ceux qui ne disposent pas dentrée propre. Dans le corps du texte, le signe désigne les mots explicités dans le volume A ; lastérisque *, ceux qui sont commentés dans le volume B. Afin dalléger la présentation, les mots les moins « techniques » et les plus familiers (tels air, concert, improvisation, romantisme, tempo) ne portent pas systématiquement de signe de renvoi. Ces signes sont également absents des citations et des titres duvres.


Par souci de lisibilité et daccessibilité, les exemples musicaux des uvres anciennes sont imprimés en notation moderne et lorthographe des citations anciennes est actualisée. La date indiquée à la suite dune oeuvre correspond à lannée de son achèvement. Lorsque la composition sétend sur un nombre dannées conséquent et quil nous semble utile de donner cette information, la date de début de composition est précisée en sus de celle de fin. La date dédition se substitue à la date de composition lorsqueLes deux tomes des 600 Mots de la musique couvrent lessentiel du vocabulaire de la musique occidentale dite « savante ». Le volume A contient les mots concernant la théorie, les procédés compositionnels, les pratiques, les esthétiques et courants musicaux. Ce volume B sattache aux genres (cantate, lied, symphonie) et aux structures formelles (rondo, forme sonate, thème et variations). Les vocables relatifs à la facture instrumentale, qui appartiennent à un autre domaine, ont donc été écartés, ainsi que la terminologie propre aux traditions orales, musiques extra-européennes et populaires (chanson, jazz, pop, rock, etc.).


Les mots les plus importants donnent leur titre aux entrées. Mais au sein des notices, des termes supplémentaires sont également définis (par exemple, « bécarre » apparaît dans la page consacrée à « altération ») : il nous a semblé plus pertinent de mettre immédiatement en perspective des notions intimement liées et déviter la formule du dictionnaire qui aurait entraîné un grand nombre de redites. Lintitulé de quelques entrées associe deux ou trois mots (« ambitus, tessiture, registre », ou « chaconne et passacaille »), lorsquil savère judicieux de les traiter de conserve.


Dans ce volume B, lorsquun même terme se décline en plusieurs catégories (par exemple, les différents types de concerto ou de symphonie), les notices sont disposées dans lordre chronologique afin de mettre en évidence la trajectoire historique. Dans lindex, les intitulés sont en revanche classés par ordre alphabétique.


Cet index regroupe la totalité des termes et permet de retrouver aisément ceux qui ne disposent pas dentrée propre. Dans le corps du texte, le signe désigne ceux qui sont explicités dans le volume A ; lastérisque *, ceux qui sont commentés dans le volume B.


Par souci de lisibilité et daccessibilité, les exemples musicaux des uvres anciennes sont imprimés en notation moderne et lorthographe des citations anciennes est actualisée.


La date indiquée à la suite dune uvre correspond à lannée de son achèvement. Lorsque la composition sétend sur un nombre dannées conséquent et quil nous semble utile de donner cette information, la date de début de composition est précisée en sus de celle de fin. La date dédition se substitue à la date de composition lorsque celle-ci reste inconnue. celle-ci reste inconnue.

CAO Hélène

Fiche technique

Référence
GB9983
ISBN / ISMN
9790043099833
Edtion
Billaudot