• Nouveau

Quatuor à cordes Opus 61 n° 11 en do Majeur

20,00 €
En Stock, livraison sous 24h -48h
Quantité

Dvorák compose son ambitieux Quatuor à cordes en do majeur op. 61 à lautomne 1881. Il a été commandé par Joseph Hellmesberger Sr., premier violon du Quatuor Hellmesberger et maître de concert de lOrchestre philharmonique de Vienne, qui la toutefois rejeté comme une « uvre faible » et ne la jamais joué en public. La première a plutôt eu lieu un an plus tard à Berlin avec le quatuor de Joachim.


Dvorák, dautre part, considère son Quatuor op. 61 comme « le plus grand et aussi le plus accompli » de ses uvres de musique de chambre existantes. La texture filigrane de luvre ainsi que les échos du Quintette en do majeur de Schubert et du Sextet en sol majeur de Brahms montrent quil tentait résolument dabandonner le cliché dun écrivain naïf des mélodies slaves et de se placer dans la tradition viennoise.


La première édition de la partition de Simrock a servi de source principale à léditeur. La partition autographe ainsi que les premières éditions des parties et larrangement pour piano à quatre mains de Dvorák ont également été évalués. Lédition contient un fac-similé de douze mesures rejetées de la Sonate pour violon op. 57, que Dvorák a utilisé et développé dans le deuxième mouvement du quatuor.

DVORAK Anton

Fiche technique

Instrumentation
Quatuor à cordes
Type
Score + parties
Edition
Bärenreiter
Référence
BA11566
ISBN / ISMN
9790260109445