Compositions Pour Flute Solo
Miloslav Kabelac (1908-1979), compositeur et chef d'orchestre tchèque, entra à l'Université technique de Prague en 1926 mais n'y termina pas ses études. Il a pris des leçons de piano privées de Mike et à partir de 1928 a étudié au Conservatoire de Prague - composition avec KBJirák, direction avec Dedecek, contrepoint et nouvelles techniques de composition avec Hába et instrumentation avec Schulhoff. En 1931-1934, il a assisté à la masterclass de piano de V.Kurz au Conservatoire.
De 1932 à 1941, Kabelác a travaillé comme directeur d'enregistrement pour la radio de Prague. Il est devenu chef d'orchestre reconnu, notamment de la musique du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dû quitter le poste à la radio en raison de l'origine juive de sa femme. Il y est retourné après la guerre et y est resté jusqu'en 1957. En 1958-1962, il a enseigné la composition au Conservatoire de Prague - ses élèves étaient Ivana Loudová, Jaroslav Krcek, Zdenek Luká, Luká Matouek ou Jan Málek.
Pour protester contre l'occupation de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne nazie, il a composé la cantate Neustupujte (Ne pas reculer!, 1939) qui était sa première uvre remarquable. Il a utilisé les textes de plusieurs chansons folkloriques de la collection de KJErben de l'époque des invasions prussiennes de Bohême au milieu du XVIIIe siècle, et du célèbre choral hussite du XVe siècle Kto sú boí bojovníci (Ye Who Are God´s Warriors) . La cantate est dédiée "Au peuple tchèque" et c'est l'une des compositions les plus personnelles et les plus efficaces de Kabelác.
Fiche technique
- Instrumentation
- Flûte traversière solo
- Edition
- Bärenter Praha
- Référence
- H7910
- ISBN / ISMN
- 0131311418886