Quiproquo
Les protagonistes de cette saynète sont Maître Ré et son fidèle faire-valoir Do#. Jai pris plaisir à imaginer la distorsion de ces deux sons en les affublant de divers doigtés aberrants, et en les installant dans un décor propre à créer quelques illusions sonores (final de la séquence 7, identité plurielle des Ré dans la séquence 8, extrémité du calme noire = 60 ...)
La danse centrale revêt une forme décriture plus traditionnelle tout en affirmant ses propres spécificités : tempo animé, rythme bien marqué aux accents quelque peu inhabituels. Elle est en... Ré Majeur, tonalité qui de plus convient particulièrement à notre instrument.
Je me suis efforcé décrire avec précision liaisons, accents et valeurs, tant dans les passages mesurés (calme noire = 60) que dans les séquences (ralenti de la séquence 7 ou encore de la séquence 3).
Lexécution fait appel à quelques modes de jeu contemporains qui restent familiers et je lespère suffisamment explicites. Jai souhaité laisser une relative liberté dans la conception des séquences 9 (rubato) et 6 (alternatives). Les deux notes finales, en doigtés et en sons bien réels, réunissent une ultime fois le clown blanc et son compère, lesquels se fondent, comme dans un creuset alchimique, en un nouveau personnage qui bien vite tire sa révérence et disparait derrière le rideau.
G. Murat
Fiche technique
- Instrumentation
- Flûte traversière solo
- Edition
- 2Mc Editions
- Référence
- 2MC261