Concerto opus 109 en mib Majeur
Le Concerto pour saxophone alto et orchestre est la dernière uvre d' Alexander Glazunov ; depuis sa première représentation en 1934, il fait partie du répertoire standard du saxophone. Le seul manuscrit autographe survivant est la partition de dédicace manuscrite donnée par Glazunov à Sigurd Raschèr (Raschèr était le fondateur et le leader du célèbre et innovant Raschèr Saxophone Quartet).
Cette partition contient la version originale de l'uvre sans les modifications qui ont été apportées aux épreuves de la partition d'orchestre ainsi que la version complète de la cadence du compositeur qui a ensuite été raccourcie. Le manuscrit autographe contient également des notes d'interprétation de Raschèr.
La correspondance entre Raschèr et Glazunov documente les réflexions du compositeur sur l'uvre et ses recommandations sur la taille de l'orchestre à cordes qui l'accompagne. Les preuves de cette correspondance ont été intégrées dans cette édition.
Cette première édition scientifique et critique d'une uvre de Glazunov contient une introduction informative avec des commentaires sur l'histoire de sa composition, des fac-similés et un commentaire critique.
La partie soliste comprend à la fois la version complète et la version abrégée de la cadence ainsi qu'une cadence de Raschèr que le compositeur a autorisée.
- Comprend les cadences solo originales et nouvelles.
- Avec des conseils de performance utiles de Carina Raschèr, la fille de Sigurd Raschèr.
- Avec une partie de Saxophone solo Urtext et une deuxième partie préparée par Carina Raschèr.
- Avant-propos informatif (All/Eng).
- Partition complète & matériel d'interprétation (BA8732) et réduction Saxophone & Piano (BA8732-90) disponibles à la vente.
Fiche technique
- Instrumentation
- Saxophone alto et Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA8732-90
- ISBN / ISMN
- 9790006533510