Concerto Hob.VIIe:1 en mib Majeur
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la fin du 18e siècle, Anton Weidinger (1767 1852), trompettiste la cour de Vienne, mit au point une «trompette clés» permettant dexécuter des chromatismes la trompette, cest- -dire de traverser loctave par paliers dun demi-ton. Ainsi en 1796, Joseph Haydn composa-t-il spécifiquement pour Weidinger le concerto pour trompette en mi bémol majeur Hob. VIIe:1 qui compte aujourdhui parmi les uvres majeures du répertoire concertant de cet instrument. Les contemporains qualifiaient le timbre de cette trompette clés de doux et délicat. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, dans ce concerto, Haydn a davantage placé laccent sur le lyrisme des thèmes que sur labrillance des sonorités. Et cest pourquoi la trompette en si bémol ou éventuellement le bugle sont un meilleur choix quune trompette en mi bémol majeur pour les exécutions actuelles. La partition de cette édition se fonde sur celle de lédition complète des uvres de Haydn également parue aux éditions G. Henle.
Fiche technique
- Instrumentation
- Trompette et Piano
- Edition
- Henle
- Référence
- HN456
- ISBN / ISMN
- 9790201804569