Il Pastor Fido

23,80 €
TTC
Quantité

Flûte remplaçable par un hautbois ou un violon



C'est en 1990 - plus de 250 ans après la publication de «Il Pastor Fido» - que la falsification magistrale a été révélée: non pas Antonio Vivaldi mais en fait le compositeur français Nicolas Chédeville (1705-1782) s'est avéré être le véritable auteur de ce recueil de sonates, subtilement imposé au public parisien sans méfiance au milieu du XVIIIe siècle, au plus fort de la popularité de Vivaldi en France. Vivaldi lui-même n'a jamais rien su de l'utilisation abusive de son nom et de sa propriété intellectuelle musicale.


«Il Pastor Fido» propose un «Mélange» de mouvements très simples et galanteries à la française, ainsi que quelques mouvements originaux d'une musique exceptionnellement fine et de puissantes idées de composition. Environ 90% de «Il Pastor Fido» est l'uvre de Chédeville; pour le reste, il a adopté et construit sur des thèmes (ou ceux qu'il pensait être) de Vivaldi, tout en démontrant une compréhension approfondie du style qu'il s'efforçait d'imiter.


Comme pour toutes les autres uvres de Chédeville et de nombreuses autres collections de l'époque, le titre original mentionne une série d'instruments, tous adaptés à l'interprétation de ces sonates: la musette, la vielle à roue, la flûte, le hautbois et le violon. Si les deux premiers, qui étaient des instruments populaires à l'époque et correspondaient aux sensibilités arcadiennes du siècle des Lumières, sont depuis longtemps démodés, la flûte est aujourd'hui particulièrement bien adaptée pour refléter le caractère pastoral - noté dans le titre de la collection («Il Pastor Fido»: le fidèle berger) - de la musique.


L'édition Bärenreiter Urtext a été éditée par l'érudit et chef d'orchestre réputé Vivaldi Federico Maria Sardelli. En plus du texte musical des six sonates, il contient une préface détaillée (allemand / anglais), qui non seulement raconte l'histoire passionnante du faux et révèle les «ingrédients» nécessaires à une telle composition. Il contient également des informations inspirantes sur la pratique de la performance, tout en présentant un rapport critique avec des références à des lectures et des décisions éditoriales.


Édition Bärenreiter Urtext par Federico Maria Sardelli
Préface (allemand / anglais) et rapport critique (anglais)
Informations inspirantes sur la pratique de la performance historique

Fiche technique

Instrumentation
Flûte traversière et Basse Continue
Edition
Bärenreiter
Référence
BA8735
ISBN / ISMN
9790006559824