- Nouveau
Sonate en sol mineur
Henry Eccles était un compositeur baroque et un contemporain de Johann Sebastian Bach (16851750), Georg Friederich Händel (16851759) et Antonio Vivaldi (16781741). Sa sonate pour violon en sol mineur a été publiée pour la première fois en 1720 pour violon et contrebasse, puis transcrite pour violoncelle et contrebasse.
Cette sonate est écrite sous forme de sonate baroque, consistant en une introduction lente suivie de trois mouvements de danse. Les mouvements de danse sont basés sur des danses de cour de l'époque. Les élèves peuvent écouter les mouvements «Courante», «Sarabande» et «Gigue» de l'une des 6 suites de violoncelle non accompagnées de Bach et les comparer aux mouvements correspondants de la «Sonate d'Eccles».
Cette sonate est un tremplin important vers des techniques plus avancées. Il nécessite un coup de pinceau et un martelé avec des croisements de cordes. Le travail nécessite également de passer en position pouce. Ces techniques prépareront l'élève à évoluer vers des uvres plus exigeantes telles que «Allegro appassionato» de Saint-Saëns et le répertoire de sonate pour violoncelle.
Fiche technique
- Arrangeur(s)
- SASSMANNSHAUS Christoph
- Instrumentation
- Violoncelle et Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA10699
- ISBN / ISMN
- 9790006564606