- Nouveau
Sonate, Mélancolie en mi mineur
La Sonate pour piano et violon de Cesar Franck est l'une des uvres les plus précieuses du répertoire pour violon, un chef-d'uvre de forme cyclique avec une grâce et une force expressive presque paradigmatiques à l'ère du romantisme musical. Cette uvre a été composée en 1886 et était dédiée au violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe.
L'ami de Franck, le violoncelliste Jules Desart, a été tellement impressionné en entendant la Sonate pour violon jouée à la Société nationale de musique à Paris qu'il a adapté l'uvre pour son instrument. Cet arrangement a été publié pour la première fois en 1887 en insérant la partie pour violoncelle dans la partition pour piano de l'édition originale. À cet effet, la partition pour piano avait reçu une nouvelle couverture et l'éditeur avait étendu le titre de la composition à «Sonate pour piano et violon ou violoncelle». Cette version du violoncelliste Jules Delsart pour piano et violoncelle est le seul arrangement de l'uvre autorisé par le compositeur et sa première édition représente la source principale de la nouvelle publication critique critique de Bärenreiter.
La nouvelle édition de Bärenreiter comprend également un mouvement distinct, «Mélancolie», publié pour la première fois après la mort de Franck en 1911, toujours pour la même instrumentation, piano et violon ou violoncelle. Cette courte pièce est basée sur un exercice de solfège et a été écrite à la hauteur des pouvoirs créatifs du compositeur, à peu près en même temps que sa célèbre sonate pour violon.
L'édition est complétée par un texte informatif sur la genèse et l'histoire de la réception des deux compositions (Ger / Fr / Eng), une liste complète des sources, des notes éditoriales et un Commentaire critique (Eng).
Fiche technique
- Arrangeur(s)
- WOODFULL-HARRIS Douglas
- Instrumentation
- Violoncelle et Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA10917
- ISBN / ISMN
- 9790006559152