La Stravaganza Op. 4 Vol. 2
Les douze concertos op. 4 connu sous le nom de « La Stravaganza » a été mentionné pour la première fois comme une collection de « Concerti a 4 » dans la préface de 1711 de « L'Estro Armonico » op. 3. Leur publication dut attendre 1716, date à laquelle Estienne Roger les publia en deux volumes de six concertos chacun. Cependant, contrairement à l'annonce originale, « La Stravaganza » est plus qu'une collection de concertos pour violon seul avec accompagnement de cordes : dans cinq des concertos, le soliste est rejoint par un deuxième violon solo ou même par un violoncelle seul (Concerto n° 7 ).
Les nombreuses réimpressions de « La Stravaganza » témoignent de sa popularité et de sa large diffusion jusque dans les années 1730. Outre les estampes survivantes, il existe un important corpus de sources manuscrites contenant des versions alternatives de sept des concertos. Certains de ces manuscrits proviennent de la bibliothèque musicale de Johann Georg Pisendel.
Cette édition de « La Stravaganza » n'est pas seulement la première édition savante-critique, c'est aussi la seule édition complète disponible. En plus des douze concertos transmis dans l'édition Roger, Bärenreiter propose un concerto supplémentaire en partition complète, réduction pour piano et parties contenues dans l'estampe de 1728 publiée par les éditeurs anglais Walsh & Hare, ainsi que des versions alternatives (sans alto) trouvées dans les sources manuscrites des Concertos No. 6 (Volume 1) et No. 11 (Volume 2).
Contenu:
Concerto VII RV 185
Concerto VIII RV 249
Concerto IX RV 284
Concerto X RV 196
Concerto X RV 196 (alternative Fassung)
Concerto XI RV 204
Concerto XI RV 204 (alternative Fassung)
Concerto XII RV 298
Concerto XII RV 298 (alternative Fassung)
Fiche technique
- Instrumentation
- Violon et Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA7567-90
- ISBN / ISMN
- 9790006544103