Etude n°62 en mib Majeur

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Étude de main gauche pour apprendre à chanter en se croisant sur la droite.


Presque tous les exercices qui composent la première partie de cet ouvrage sont à lunisson, afin de donner à lélève les moyens de faire disparaître linfériorité qua naturellement la main gauche à légard de la droite. La persévérance du travail lui fera vaincre cet obstacle, quant à la vitesse, au nerf, et, en un mot, à tout ce qui compose le brillant de lexécution, et sa main gauche pourra sous ce rapport égaler la droite. Mais il serait désirable quelle acquît le même tact et la même finesse pour exprimer les nuances du chant. Cette difficulté augmente encore si la partie chantante que fait la main gauche est croisée par-dessus la droite ; aussi a-t-on soin alors de ne pas composer des chants très développés. Létude suivante en offre un exemple. Il nen faut pas moins que la main gauche soutienne son chant avec le plus de largeur possible ; et pour cela, on doit bien se garder de le hâter. Son expression admet même quil soit quelquefois en retard sur la main droite, qui doit continuer à conserver exactement la mesure ; mais ce ralentissement du chant, loin de rien avoir dexagéré, doit nêtre, en quelque sorte, quindiqué, afin que loreille le désire encore lorsquelle en jouit. La batterie de la main droite sera liée de manière à ce que lharmonie soit fondue, et toutes les notes dune parfaite égalité entre elles. (H. de Montgeroult)

Fiche technique

Instrumentation
Piano
Edition
Editions Modulation
Référence
ETU062
ISBN / ISMN
9790707068212