Etude n°107 en ré min - La révolutionnaire
Étude de main gauche pour lui donner de la rapidité dans un trait continu.
Le résultat dune basse rapide et continue est la fatigue qui amène bientôt laffaiblissement et la raideur de la main. Cest dans la perfection du doigté quon trouvera le moyen déviter cet inconvénient, puisquelle met toujours la main dans la position où elle peut le plus facilement développer tous ses moyens. Ici, lénergie de la basse doit concourir puissamment avec celle qui fait le caractère du chant. Il ne faut pas confondre avec lénergie un jeu précipité, heurté et ne visant quà leffet brillant de la partie dite dexécution : la chaleur et la force nen doivent ôter ni le grandiose qui est indiqué par lextrême longueur de la phrase chantante, ni lexpression pathétique laquelle nest jamais plus sensible que dans un mouvement animé. Afin que la main gauche puisse parcourir le clavier sans secousses, et soit maîtresse des effets quelle doit produire, on tiendra les doigts plus étendus sur les touches que dans leur position ordinaire, et on les lèvera le moins possible. On évitera, en faisant les croches pointées de la main droite, de trop précipiter la double croche, mais au contraire on la fera avec la largeur et le moelleux quy mettrait un chanteur de bon goût. (H. de Montgeroult)
Fiche technique
- Instrumentation
- Piano
- Edition
- Editions Modulation
- Référence
- ETU107
- ISBN / ISMN
- 9790707068298