Cours Complet cahier 1: Etudes 1 à 10 - Fac Simile

28,00 €
TTC
Quantité

Jouer du piano, pour Hélène de Montgeroult, ce nest pas chercher à faire de leffet, cest descendre en soi, au plus profond de ce que la musique fait ressentir, cest explorer des perceptions et des sensations nouvelles, tant au niveau du toucher que des idées musicales, et elle réussit à concilier des choses considérées habituellement comme contradictoires : mener la progression de lapprenti pianiste avec rigueur et
logique tout en lui faisant réellement aborder de beaux morceaux de musique. En 1816 (date probable de parution, chez Pellecier à Paris, de son Cours complet pour lenseignement du fortepiano), ce pari était audacieux et rarement atteint auparavant, la plupart des méthodes se contentant, dans les meilleurs cas, de peu de morceaux ou, au contraire on songe au Clavier bien tempéré étant dépourvu de commentaires.


Beaucoup didiomes que lon associe dordinaire au piano romantique trouvent ici leur source. Par exemple lidée de placer la batterie à la main droite (Étude n°2), et non à la gauche, comme une basse dAlberti classique (Étude n°3). Ou bien décaler la noire sur le troisième temps dun triolet (Étude n°5), comme le feront Schubert et Schumann, ou encore (Étude n°7) oser mettre en avant la « musique des anciens auteurs » on dirait aujourdhui les compositeurs baroques qui dénote une attitude foncièrement nouvelle, rarement partagée par les méthodes de la même époque. Le Cours complet démontre dailleurs, à travers une quinzaine de pièces, quHélène de Montgeroult na pas attendu Mendelssohn pour remettre Bach au premier rang de la pédagogie du clavier et quelle est aussi une des premières à voir en lui un modèle pour la composition. Aborder les subtilités rythmiques du 3 pour 2 ou du 4 pour 3 (Étude n°8) dès les premiers pas car les dix ou
vingt premières études dune méthode progressive sont évidemment les plus faciles cest offrir une ouverture mentale très féconde à lélève. LÉtude n°9, qui doit être rapprochée de la Bagatelle opus 33 n° 3 de Beethoven (qui est de la même époque), témoigne dune parenté avec ce musicien quon retrouvera dans dautres études (n° 29 ou n° 110).


Quelles que soient les influences reçues ou transmises par la compositrice, il sagit dabord pour elle de faire de la musique et, pour cela, loreille doit se mettre au diapason de lintelligence. Cest autant lune que lautre qui doit suivre « la marche des parties », car seule une bonne perception rendra clair le jeu du pianiste. La compositrice propose donc autant une formation de la compréhension de la musique que la mise en uvre des moyens pour y parvenir. Cest pour cette raison que nous avons fait traduire ces observations si lumineuses.


Jérôme Dorival, directeur des Éditions Modulation.

Fiche technique

Instrumentation
Piano
Edition
Editions Modulation
Référence
CC01
ISBN / ISMN
9790707068014