Sonates volume 1
Les Sonates pour piano sont considérées comme les uvres centrales de la production compositionnelle d' Alexandre Scriabine . Aucun autre compositeur après Beethoven n'a refaçonné ce genre aussi radicalement, revigorant ainsi la tradition de la sonate. Le désir de Scriabine non seulement de continuer la tradition existante, mais de la dépasser, est évident dès ses premières sonates. Ce sont des uvres passionnantes du point de vue du pianiste et dans leur abondance d'expression et leur richesse d'imagination. Jusqu'à la troisième sonate , Scriabine développe un sens particulier de la cohérence structurale et de l'unité cyclique qui révèle en même temps des qualités poétiques.
Ce volume contient les travaux antérieurs ; sonates publiées officiellement du vivant du compositeur sous le numéro 1 op. 6, n° 2 (Sonate-Fantaisie) op. 19 et n° 3 op. 23 ainsi que les sonates écrites durant sa jeunesse, en sol dièse mineur (1886) et mi bémol mineur (1887-89). L'édition comprend également le fragment pratiquement inconnu d'une sonate en do dièse mineur (1887) et les parties reconstruites d'une sonate en sol dièse mineur (1892) jamais publiées auparavant.
L'éditeur Christoph Flamm puise dans les manuscrits autographes, les premières éditions imprimées et dans les éditions russes des années 1920. Pour la première fois les enregistrements des Sonates nos. 2 et 3 que Scriabine fabriqua en 1908 sur des rouleaux de papier pour la société Hupfeld, Leipzig sont également pris en compte.
- Edition Urtext reflétant les dernières recherches et prenant en compte des sources jusqu'alors inconnues.
- Comprend toutes les uvres fragmentaires, certaines publiées pour la première fois.
- Avant-propos détaillé (All/Ang) et commentaire critique (Ang).
Fiche technique
- Instrumentation
- Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA9616
- ISBN / ISMN
- 9790006536900