Dört Sehir - Quatre villes
Un voyage dans quatre villes de lAnatolie : Sivas, Hopa, Ankara et Bodrum, lié à des souvenirs et des évènements biographiques, constitue le thème musical de la Sonate Quatre villes de Fazil Say. Ces quatre villes, qui sétendent sur près de 2000 km, se distinguent nettement les unes des autres par leur propre culture individuelle. Bodrum, par exemple, est la seule des quatre, connue comme lieu touristique.
Sivas Située à lest dAnkara, Sivas est une ville conservatrice et traditionnelle, caractérisée notamment par une forte proportion de population alévie, regroupée dans sa région. Cest pourquoi As¸ik Veysel, un « barde alévi », poète et musicien et son chant « Sazim » (mon saz/mon instrument) constituent la source dinspiration de la première partie de la sonate. La fin imite le son mélancolique de cet instrument turc traditionnel qui se rapproche du luth.
Hopa Cest un mariage traditionnel dans lespace culturel à lest de la Mer Noire qui inspira Fazil Say à écrire ce mouvement de la sonate. Une dance populaire rapide, appelée « Horon », qui prend place dans un rythme caractéristique 7/16 et le son de la Kemençe, qui ressemble également au luth, cet instrument traditionnel de la région de la Mer Noire, font leur entrée dans cette partie. On y retrouve, en outre, des sons rappelant différents chants et danses populaires, même anonymes, issus de lespace culturel de la Géorgie, du Caucase et du Lazistan ainsi que « Cilveloy nanayda » (un chant turc) et « Laz Kizi » (une fille laze).
Ankara En 1923, Kemal Atatürk déclara Ankara comme la capitale de la Turquie. Cette ville qui compte 4 millions dhabitants est en même temps la ville natale du compositeur et celle de son enfance. « Ankara'nin tas¸ina bak » est un chant révolutionnaire, datant de la première guerre mondiale, qui apparaît dans la partie centrale de ce mouvement composé comme musique funèbre une image plutôt tragique de la République et du vieil Ankara.
Bodrum La ville de Bodrum est connue comme le Saint-Tropez de la Turquie. Dans la célèbre rue « Cumhurriyet Caddesi », où se succèdent bistrots et bars, tous les styles de musique sont présents : du jazz au rock en passant par la musique traditionnelle, on peut tout entendre. Voilà pourquoi Fazil Say mélange ces différents styles de musique dans la dernière partie de sa sonate avec un groove entraînant, mêlé de jazz et de swing. La chanson « Yildizlarin altinda » (Sous les étoiles), qui fut chantée notamment par Zeki Müren un musicien turc célèbre, originaire de Bodrum retentit dans ce mouvement de même que « Uzun ince bir yoldayim » (Je suis sur une longue rue étroite), une pièce dAs¸ik Veysel souvent remaniée. La sonate se termine pleine dhumour avec lune de ces fréquentes querelles de bistrot...
Fiche technique
- Instrumentation
- Violoncelle et Piano
- Edition
- Schott Music
- Référence
- CB257
- ISBN / ISMN
- 9790001191630