De temps en temps, je me perdais à l'ombre des mots et des images
Ce concertino pour piano et ensemble instrumental est une commande du Conservatoire de Musique et de danse, C.R.C de Chilly-Mazarin. Il sagissait de participer à un projet dillustration sonore des dessins de lalbum De temps en temps dAnne Herbauts, jeune et talentueuse artiste belge. Lexposition des dessins originaux de lartiste fut accompagnée dune installation sonore permettant lécoute des enregistrements réalisés par les élèves du conservatoire.
Mon propos a été décrire une musique dune réalisation aisée pour des élèves amateurs adolescents ou adultes dun niveau de 2ème et 3ème cycles. Le titre de chaque pièce emprunte les mots mêmes de lillustratrice qui est aussi lauteure des textes. Les contrastes distillés par la dessinatrice mettent côte à côte un art figuratif onirique et une intemporelle modernité dans sa mise en forme avec toujours un nuage, la pluie ou une tapisserie comme décor.
La musique naît véritablement du dessin, des traits, des couleurs, des animaux présents sur la page (ici léléphant et le dodo, cet oiseau aujourdhui disparu). Elle explore le rapprochement de thèmes plus « classiques » (au sens modal ou tonal) et de clusters venant illustrer le « brouillage » que produisent ces nuages, cette pluie. Une pointe dhumour est perceptible dans lart de représenter chaque animal qui trouve certains échos dans la musique.
Fiche technique
- Instrumentation
- Piano et Ensemble instrumental
- Edition
- Delatour
- Référence
- DLT2212
- ISBN / ISMN
- 9790232113449