Gymnopédie n° 1
La scène musicale remarque tout d'un coup Erik Satie (1866-1925) : la première mondiale de son ballet « Parade » le 18 mai 1917 [siehe dt. Text!] a provoqué tout un scandale. La production qui a impliqué Sergey Diaghilev avec ses 'Ballets russes', Pablo Picasso (décors et costumes), Jean Cocteau (histoire) ainsi que Léonide Massine (chorégraphie) a divisé la scène musicale parisienne, tout en faisant largement connaître le compositeur. Satie qui n'avait guère eu de formation musicale solide et vécut presque toute sa vie à Paris développa un nouveau style musical, en refus délibéré du « wagnérisme » de son temps. Modèles de formes classiques, harmonies nouvelles, aisance stylistique, éléments méditatifs et clownesques fusionnés de manière originale, l'exemple parfait étant ses '3 Gymnopédies' de 1888 dont la première était ici arrangée pour instrument soliste avec accompagnement au piano : Ainsi, il est désormais possible, même pour les non-pianistes, de jouer cette célèbre miniature de Satie. Grâce à sa jouabilité facile, il peut également être utilisé à des fins éducatives.
Fiche technique
- Arrangeur(s)
- Wolfgang Birtel
- Instrumentation
- Violoncelle et Piano
- Edition
- Schott Music
- Référence
- ED09949
- ISBN / ISMN
- 9790001181631