Concerto n°6 en fa Majeur Bwv 1057
Au début de 1729, Bach devint directeur du « Scottish Collegium Musician », une organisation musicale composée d'étudiants et de citoyens locaux. Les résultats remarquables de cette entreprise sont les concertos pour clavecin. Aujourdhui, il est presque certain que pratiquement tous ces concertos ont été transcrits à partir de concertos pour instruments mélodiques (essentiellement violon ou hautbois).
Le Concerto en fa majeur, BWV 1052 est le sixième des concertos pour clavecin contenus dans la partition autographe que Bach a écrite vers 1738 (Berlin Staatsbibliothek, Mus. ms. Bach P 234). Les initiales à la fin de la pièce, SDGl (« Soli Deo Gloria »), forment un pendentif au JJ (« Jesus Juva ») trouvé à l'ouverture du Concerto en ré mineur, BWV 1052. Cela indique que BVW 1057 formait la finale. pièce de cet opus de six uvres, le seul recueil authentique et autonome de concertos que nous ayons de Bach en dehors de sa copie de présentation des Concertos brandebourgeois (1721). Comme tous les autres concertos de cette série, le BWV 1057 est un arrangement d'une uvre antérieure, en l'occurrence le Quatrième Concerto brandebourgeois en sol majeur (BWV 1049).
Urtext de l'édition NewBach
Partition complète et parties (BA5229), réduction à deux claviers (BA5229-90) et partition d'étude (TP410) format 22,5 x 16,5 cm (les 6 concertos) disponibles à la vente
Fiche technique
- Instrumentation
- Piano
- Edition
- Bärenreiter
- Référence
- BA5229-90
- ISBN / ISMN
- 9790006505814